Avoir un cheval rien que pour soi est le rêve de nombre de cavaliers. Toutefois, s’en faire l’acquéreur n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un engagement physique, éthique et économique fort, de long terme, impliquant de nombreuses responsabilités au niveau de l’entretien, sous tous ses aspects, du cheval. Alors, pour que ce dernier devienne le « partenaire de vie » idéal et qu’il partage du plaisir avec son cavalier, il faut suivre et appliquer des règles aussi simples qu’évidentes.
Un cheval vit en moyenne 25 à 30 ans, ce qui en fait un compagnon au long cours ! Alors, avant de se lancer tête baissée dans une relation qui devra être durable, il faut opérer une mûre réflexion.
Premier critère à prendre compte, le lieu où vous accueillerez l’animal, sachant qu’il doit pouvoir évoluer dans un périmètre d’au minimum 1 hectare. Disposez-vous d’une telle surface qui devra comprendre un abri de pré pour stocker le foin, la sellerie et les outils nécessaires à l’entretien du lieu de vie de votre cheval ?
Ou devrez-vous plutôt opter pour une pension pour chevaux, dont le coût variera entre 200 et 500 euros mensuels selon que votre cheval sera au pré et/ou en box, nourri et entretenu par vous ou par un tiers ?
Faire des choix très pragmatiques
Veillez à prendre en compte les éléments suivants : est-ce votre première acquisition ? Dans ce cas, et si vous êtes donc en quelque sorte "novice" en la matière, pensez-vous avoir le temps (entre vos obligations personnelles, familiales, professionnelles, etc.), l’énergie (il faut monter et faire travailler son cheval très régulièrement) et le budget nécessaire à consacrer à votre cheval ? Et ce, toute l’année, et en toute saison ?
Avant de prendre votre décision, soyez réaliste face aux contraintes de votre agenda et à vos possibles restrictions matérielles et budgétaires. Ces dernières concernent l’alimentation, les assurances, les soins vétérinaires, les frais de pension (éventuellement), la ferronnerie, le débourrage, les équipements de toutes sortes, et... les imprévus. Les factures peuvent vite s’accumuler !
Votre cheval sera-t-il uniquement monté par vous ou par d’autres membres de votre entourage ? Avez-vous le temps, la patience, les compétences pour vous occuper d’un cheval non débourré, pas forcément habitué à la compagnie de l’homme et dont le caractère reste à découvrir ? Vous pouvez envisager d’autres solutions, comme partager votre monture avec une autre personne, et ainsi diviser par deux le coût global de son entretien.
Les conseils d’un expert équin
Pour vous assurer du meilleur choix, pourquoi ne pas faire appel aux conseils d’un expert ? Il vous aidera à décrypter le tempérament du cheval en analysant les mouvements de ses oreilles, de ses yeux ou encore de sa queue.
L’expert vous aidera également à mettre l’animal en situation, pour mieux jauger ses allures et sa possible nervosité. Montez l’animal avant de l’acquérir et si possible, observez son comportement en écurie, seul ou avec ses congénères. Voyez-le plusieurs fois, sentez-le, appréciez-le ou pas et... vice-versa !
Dresser des « To Do Lists »
Pour vous aider à "miser sur le bon cheval", dressez la liste de vos pré-requis : âge, expérience, qualités, tempérament, race, et tenez-vous-y. Gardez aussi en tête les points sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis (le prix, par exemple...). Certains chevaux sont faits pour le sport, d’autres pour la promenade. Si vous optez pour un compagnon de promenade, il devra se montrer calme, docile, confiant, bien obéir aux rênes et ne pas rechigner à évoluer sur des terrains escarpés.
De plus, il ne devra pas avoir peur des voitures ou autres éléments perturbateurs. Souhaitez-vous un cheval pour apprendre et progresser avec lui ? Cherchez-vous une monture douce et obéissante ? Dans ce cas typique, mieux vaut sélectionner un animal suffisamment âgé, qui a l’expérience de l’homme. Vous choisissez un cheval sportif, capable de faire de la compétition ? Renseignez-vous exhaustivement sur ses origines. Bref, quel que soit le cas de figure, définissez clairement vos souhaits.
Les chevaux aussi vieillissent !
Votre cheval va vieillir et hélas, certains propriétaires n’anticipent pas le vieillissement de leur compagnon. Ce dernier ne pouvant plus être monté, se pose le problème du coût de son entretien qui, lui... ne prendra pas une ride ! Un vieux cheval, sur le déclin, ne se vendra pas. Éthiquement, vous ne pouvez livrer votre compagnon à la boucherie. Ce serait indigne. Hélas, les fraudes et escroqueries impliquant des reventes aux abattoirs sont légion. C’est l’ultime et douloureux dilemme moral auquel est confronté tout propriétaire d’un cheval arrivant en fin de vie mais heureusement, vous disposez d’alternatives comme la location d’une pâture avec abris ou les services de pension retraite proposés par certaines écuries.
Trouver le partenaire idéal
Préparez-vous à une recherche qui peut durer longtemps, peut-être des mois, avant de trouver le compagnon idéal. Vous devrez sûrement vous déplacer, délibérer, négocier... Vous hésiterez, reculerez peut-être, et un jour, vous aurez un coup de cœur... Pourquoi pas... à condition de ne pas lui laisser la bride sur le cou ! Dites-vous qu’adopter une attitude réaliste tout en laissant une place à l’intuition est la meilleure garantie pour trouver le cheval de vos rêves.
La conclusion de RODI
- Faites de la place à votre cheval : pas moins d’un hectare et un box de 5mx5m
- Etablissez un budget précis et sur du long terme de ce que vous coûtera votre nouveau compagnon. Anticipez les imprévus.
- Faites bien connaissance avec votre futur cheval avant de l’acheter, montez-le, observez-le...
- Faites confiance à un expert qui vous conseillera sur le cheval de vos rêves !