Selon la clientèle que vous possédez déjà ou que vous souhaitez développer, vous devez chercher une propriété correspondant à vos besoins professionnels. Pour partir sur une bonne base, vous devez donc commencer par définir précisément vos pré-requis, et vous y tenir. Une recherche bien ciblée dès le départ n'en sera que plus rapide et réussie.
Quelle propriété, pour quelles activités ?
Que proposez-vous à vos clients ? Des randonnées équestres ? De la pension ? Des cours d'équitation ? Des stages de dressage ? Des parcours d'obstacles ? Des formations aux concours et à la compétition ? De combien de chevaux disposez-vous ? Souhaitez-vous accueillir davantage de pensionnaires, vous spécialiser dans un domaine spécifique ou diversifier vos activités ?
Identifier les installations nécessaires
Selon vos objectifs et votre métier, il vous faudra réfléchir aux aménagements nécessaires à apporter à la propriété de vos rêves. Vous devrez notamment évaluer si les installations existantes sont utilisables en l'état, ou si elles doivent être adaptées. La propriété devra-t-elle comprendre une carrière, un rond de longe, des boxes, un paddock, un manège... ? Et, si vous désirer offrir d'autres activités sportives ou de détente à vos clients, pourquoi pas un cours de tennis ou une piscine ou encore... un jacuzzi ? Voire, également, un service de restauration simple... !
Savoir ce que vous voulez... et ce que vous ne voulez pas !
Bien entendu, ces choix sont en grande partie déterminés par l'investissement dont vous disposez... mais aussi par le style, le caractère et les prestations dont vous souhaitez que votre propriété soit dotée, et qui feront qu'elle se distingue des autres. Une fois vos critères de sélection identifiés, vous pourrez commencer à prospecter sérieusement, car vous saurez ce que vous voulez et... ce que vous ne voulez pas ! Ainsi, si vous travaillez dans le secteur de la randonnée équestre, vous vous orienterez vers une propriété proche de domaines forestiers. En revanche, si vous proposez uniquement de la pension, vous préférerez une propriété avec des prés, peut-être déjà équipée de boxes.
Dépendances et style de vie
Au niveau des dépendances, renseignez-vous sur tous les équipements et installations pratiques et obligatoires déjà construits : Club house, hangar de stockage, salles de préparation et douches, système de drainage et d'arrosage, éclairage, silo de granulés, espace réservé à la paille, grange, remise, cave, espace pour les véhicules, vans, camions et engins. L'état de la voirie pour accéder à la propriété et bien entendu primordial. De même, avant de franchir le pas et concrétiser votre achat, sachez où se trouvent les vétérinaires les plus proches et renseignez-vous sur le potentiel de fidélisation de la clientèle et d'attraction de nouveaux clients.
Une propriété à entretenir toute l'année
Avant de porter votre choix sur telle ou telle propriété, analysez votre situation personnelle. En effet, au-delà de vos exigences professionnelles, l'aspect personnel aura une grande influence sur la configuration du bien que vous choisirez, selon que vous vivez en famille, procurez le gîte à vos clients, ou accueillez à demeure (dans une dépendance) du personnel (palefrenier-soigneur, par exemple) qui pourra s'occuper de la propriété en votre absence. Quelqu'un doit être là pour tenir la boutique toute l'année !
Pour un parcours sans faute...
Tous ces paramètres doivent donc être pris en compte et jaugés par rapport à votre style de vie familiale, sociale et professionnelle. Pour gérer au mieux vos critères de sélection, Equirodi vous propose une plate-forme pour simplifier votre démarche et vous accompagne dans votre prospection de propriété équestre, de propriétaire, d'écuries ou de haras. Un large éventail s'offre à vous, partout en France et en Europe. Une fois votre budget fixé, et après avoir estimé le coût des nouvelles installations ou rénovations, l'heure du choix, ou a minima de la pré-sélection, arrivera. Si vous avez bien défini et délimité votre projet en amont, la décision n'en sera que plus facile. Savoir ce que l'on cherche, précisément, et à quel tarif, est le B.A.-BA d'un achat réussi !
La conclusion de RODI
- Cherchez un bien en fonction de son utilisation : propriété équestre, de propriétaire, d'écuries ou haras
- Délimitez bien votre projet et son coût avant de vous lancer dans la prospection du bien idéal
- Définissez en détails ce que vous proposerez comme services à votre clientèle
- Etes-vous prêts à investir dans des nouveaux équipements équestres, d'accueil, de confort, de rénovation... ?
- Identifiez les dépendances dont vous aurez besoin ; coin à vivre pour votre personnel, garage, grange, cave etc.